Comment traiter les cicatrices de bébé ?
- Les couches de son épiderme sont plus fines et ne forment pas une barrière protectrice efficace contre les agressions extérieures.
- Elle se déshydrate plus vite à cause de sa perméabilité plus importante.
- Son PH est plus acide, la peau est donc plus sensible.
- La production de mélanine est très faible par rapport à son phototype, la peau est donc fragile aux UV
- La production de sébum n’est pas optimale, ce qui provoque une sècheresse cutanée plus importante
Comment cicatrise la peau de bébé ?
Toute plaie chez un bébé est impressionnante, surtout sur le visage, et les parents ont souvent une crainte : que leur tout-petit conserve une cicatrice. Rassurez-vous : généralement, plus l’enfant est jeune, plus vite et mieux il cicatrise ! Le processus de cicatrisation est identique chez le bébé et chez les plus grands. Mais alors que chez l’adulte, la cicatrice prend son aspect définitif au bout de deux ans environ, chez le bébé, elle va évoluer tout au long de sa croissance. Souvent très rouge et très visible les premiers temps, elle va grandir en même temps que l’enfant et s’estomper au cours des années, et le plus souvent disparaître presqu’entièrement.
La peau de bébé : quelles spécificités ?
Pour limiter les marques, tout l’enjeu chez le bébé est de prévenir tout risque de complication en phase aigüe de cicatrisation. La peau des tout-petits est en effet particulièrement fragile car pas encore tout à fait mature. Plus fine, moins dense et plus sensible que celle des adultes, elle produit peu de sébum et son film hydrolipidique protecteur, moins efficace, ne remplit pas parfaitement sa fonction barrière. Plus perméable, elle se dessèche donc facilement et est plus vulnérable aux infections, qui sont un facteur majeur de cicatrice visible.
Comment soigner bébé ?
La plus grande douceur s’impose pour traiter les plaies et prévenir les cicatrices de bébé.
- Privilégiez un nettoyage à l’eau tiède et au savon doux hypoallergénique, pour respecter son épiderme délicat sans altérer sa barrière cutanée. Choisissez une solution antiseptique incolore, non alcoolisé. Attention : les antiseptiques iodés sont à proscrire chez les nourrissons de moins de 1 mois et à utiliser avec précaution jusqu’à 30 mois. Dans tous les cas, rincez ensuite avec du sérum physiologique ou de l’eau thermale, riche en oligoéléments et moins agressive que celle du robinet.
- Lorsque la croûte est formée, il faut à tout prix éviter que votre bébé ne l’arrache, ce qui risque d’augmenter le risque de marques ou de taches. L’application d’un produit émollient permettre de la ramollir et l’aidera à se détacher d’elle-même.
- Si la cicatrice n’est ni rouge ni gonflée, vous pouvez la masser très délicatement pour assouplir les tissus, favoriser sa résorption et éviter adhérences et boursouflures. Un avis médical est toutefois conseillé.
- Enfin, évitez absolument frottements et exposition au soleil. Le mieux est de couvrir la cicatrice avec un pansement. Si vous préférez utiliser une crème solaire, appliquez-la en couche épaisse et évitez les produits à filtre chimique, déconseillés sur la peau délicate de bébé, a fortiori si elle est encore lésée.